Get Alzheimer : la construction sociale d'une maladie PDF

By Laëtitia Ngatcha-Ribert

los angeles maladie d’Alzheimer – que l’on classait jusque récemment sous le vocable de « démence sénile » voire de « gâtisme » ou de « radotage » – est aujourd’hui largement sortie du domaine médical pour devenir à l. a. fois un problème de santé publique et un « problème public », et par là même un véritable enjeu social et politique. À ce titre, elle doit être appréhendée comme un fait social à half entière, à l. a. croisée de l’anthropologie, des sciences politiques et de plusieurs champs de spécialisation de l. a. sociologie. Cet ouvrage se suggest d’étudier l’ensemble des processus à l’œuvre dans l’émergence d’une maladie touchant le fondement de los angeles personne humaine – l. a. mémoire – et les activities menées par les différents acteurs afin qu’elle soit reconnue et prise en compte dans notre société. los angeles « sortie de l’oubli » de l. a. maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et l. a. possibilité de l. a. prise de parole des personnes malades elles-mêmes dans l’espace public sont l. a. résultante de plusieurs dynamiques : scientifique et médicale, associative, médiatique et politico-administrative. L’analyse pose en filigrane los angeles query d’évolutions sociales plus larges, comme l. a. médicalisation des phénomènes sociaux, los angeles development des maladies chroniques et l’alzheimérisation de los angeles grande vieillesse : autant d’éléments d’arrière-plan qui ont contribué à modeler les représentations et le vécu des personnes atteintes de los angeles maladie d’Alzheimer.

Show description

Read Online or Download Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (Vieillesse) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Get Reconversion professionnelle volontaire (Hors collection) PDF

L'expérience de los angeles reconversion professionnelle volontaire est à los angeles fois individuelle et sociale. L'ouvrage travaille sur ce double point du phénomène. Il présente une typologie de los angeles reconversion professionnelle volontaire et examine celle-ci comme un processus par étapes. Enfin, l'auteur montre que ce qui est ainsi mis en évidence dans los angeles reconversion professionnelle volontaire est transférable à de nombreuses events de bifurcation.

La Comédie des livres (LITT.GENERALE) (French Edition) - download pdf or read online

Lecteur passionné, grand critique, romancier et biographe de renom, Jean-Claude Lamy nous fait partager chaque semaine dans ses chroniques du Midi libre ses découvertes et ses rencontres littéraires. Drôles, pertinentes, parfois insolentes mais souvent justes, ces reviews composent un brillant landscape du monde des lettres d'aujourd'hui.

Du familial au social: Répétitions et mutations (French - download pdf or read online

Une treatment analytique, le cadre théorique comme l'écoute du psychanalyste ne peuvent que se remanier en réinterrogeant le inspiration même de lien social. Confondre lien social et relation familiale irait à l'encontre du yet visé dans los angeles treatment. Les auteurs de cet ouvrage ont souhaité ouvrir leurs hypothèses de travail à des chercheurs et praticiens : anthropologues, médecins, juges, médiateurs familiaux, psychanalystes, pour qu'ils évoquent ces questions de leur aspect de vue.

Le corps vécu chez les personnes âgées et les personnes by Chantal Lheureux-Davidse,Alix Bernard,Simone Korff PDF

Lorsque nous parlons du corps, le risque de confusion est grand. automobile le vécu de son propre corps par le sujet est sans commune mesure avec l’expérience que l’on peut faire du corps de l’autre. Cela est particulièrement vrai lorsque le discussion a lieu avec une personne handicapée body ou une personne âgée et que « le corps » devient l’objet d’une plainte et d’une demande.

Extra resources for Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (Vieillesse) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (Vieillesse) (French Edition) by Laëtitia Ngatcha-Ribert


by Jason
4.0

Rated 4.70 of 5 – based on 37 votes